top of page

 

 

Sam Grégoire,

un peintre à la tronçonneuse

 

20 Sep 2024

par Ghislaine Lejard dans Artistes émergents, Écarts, Nos paris critiques, Tactiques

​

​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Sam Grégoire, Nymphéa

​

Rien dans son parcours ne prédisposait Sam Grégoire à devenir artiste plasticien… Il est élagueur et paysagiste de formation, des activités qu’il continue d’exercer. Autodidacte, il n’a jamais oublié que l’expression artistique lui donnait confiance, là où le système scolaire doutait de lui. Réussir dans ce domaine, est dit-il : « la meilleure et plus positive des revanches ». Fils d’agriculteur, il est proche de la nature et celle-ci fut son école d’art, elle a éveillé sa sensibilité aux formes et aux couleurs. Elle est pour lui une source d’inspiration et il est très sensible à la lumière comme celle qui traverse la forêt de Mervent.

​

Comme élagueur, il travaille à la tronçonneuse thermique et c’est cet outil de travail qu’il utilise à la place du pinceau pour ses créations artistiques, la tronçonneuse thermique est plus sensible et plus facile à détourner que la tronçonneuse à batterie (un prototype est actuellement à l’étude). « L’idée d’utiliser cet outil m’est venue en voyant la lubrification de la chaine. Les élagueurs savent très bien de quoi je parle. On voit l’huile qui sort du guide. Je me suis dit qu’en mettant de la peinture, ça pourrait faire un truc intéressant. ». Cette technique innovante fait de son art un art unique.

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​Sam Grégoire, Écorché vif

 

La peinture est son terrain de jeu. Il pose sur la toile quelques aplats de couleurs, avec la tronçonneuse il projette des peintures aqueuses aux couleurs vives qui en se mélangeant créent de nouvelles couleurs et textures. Il travaille avec deux tronçonneuses, une pour le grattage et une autre avec un réservoir pour la projection.

​

Ce qui est paradoxal, c’est que, avec ce lourd engin, il obtient des traits d’une grande finesse. L’artiste tient à bout de bras l’engin qui devient le prolongement de sa main et dans un mouvement très maitrisé, il caresse la toile, avec la chaine il gratte les couleurs que la tronçonneuse a projetées, pour donner un effet de frottement. Pour peindre à la verticale, il a modifié l’outil. Il joue avec le moteur, sa vitesse, le guide et la grosseur de la chaine comme le peintre ou le calligraphe avec les pinceaux. La grande richesse des traits que l’on peut réaliser avec une tronçonneuse, la macrographie la révèle, elle rend visibles les multiples tableaux contenus dans une œuvre et invisibles à l’œil nu, chaque œuvre ouvrant à une infinité d’œuvres. Il a, pour nous les rendre visibles, réalisé plusieurs tirages à partir de zoom de la taille d’une pièce de deux euros. 

​

Sam Grégoire réalise des paysages parfois proches des nymphéas de Monet, des abstractions colorées proches du street art et des projections de John One. Deux artistes qu’il admire comme Andy Wharhol et ses portraits. Un portrait de Marilyn Monroe par Sam Grégoire s’inscrit dans la filiation de celui réalisé par l’artiste américain. Il peint essentiellement en atelier, mais notons deux portraits géants, deux fresques qui s’inscrivent dans l’art urbain : le portrait de Georges Clemenceau, figure vendéenne majeure, réalisé sur un moulin de Mouilleron-Saint-Germain et celui de Victor Hugo dans la cour de la Vendéthèque à La Châtaigneraie.

​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​Sam Grégoire, Marilyn

​

Il a imaginé de petits personnages malicieux qu’il met en situation, les HUB : « Hub comme la somme des expériences artistiques que j’ai accumulées, hub comme la partie centrale d’un système en rotation». Les visiteurs prendront plaisir lors d’expositions à identifier ces CocorikHub, DollarHub, TronçonnHub… Des marques ont fait appel à sa créativité, il a notamment créé un packaging pour les bouteilles de Cognac du domaine Raymond Bossis qui fêtait son centenaire.

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                     Sam Grégoire, CocorikHub

​

Cet artiste se veut proche du public et réalise des démonstrations, comme il l’a fait en 2023, pendant plusieurs jours dans le Jardin des Tuileries à Paris, pour le salon Jardins Jardin. Il aime partager et échanger avec le public.

​

Il a déjà peint plus de 300 toiles, c’est toujours difficile pour lui de s’en séparer mais il accepte bien sûr parfois de les vendre comme ce fut le cas le 9 juin 2022 et le 27 juin 2023 dans le cadre de deux ventes ART MODERNE et CONTEMPORAIN et ART URBAIN, 7 de ses œuvres ont été vendues à l’Hôtel Drouot.

​

Sam Grégoire n’est qu’au début de son art à la tronçonneuse, commencé en 2015. Il est entré alors « dans une expérience passionnante, aux multiples facettes » et ce qu’il a à découvrir, lui semble être infini.

​

Il a fait sienne une citation de Jackson Pollock : « Tout bon artiste peint ce qu’il est » et comme le dit l’historienne de l’art Yanou Josse : « Sam Grégoire peint ce qu’il aime, ce qu’il est, il nous offre un art éclaboussant, monumental, incontournable, inouï. ».

​

​

Principales expositions

​

- Expo Donjon de Bazoges – 85 – (avril 2019)

- Expo Vendéthèque La Châtaigneraie – 85 – (25.01 au 21.03 2020)

- Expo Logis de la Chabotterie – 85 – (septembre 2020)

- Expo Temple de Chauray – 79 – (2 au 28 avril 2024)

- Expo Mélusin'Art Vouvant – 85 – (4 au 19 juin 2024)

 

​

​

Événements et performances artistiques

​

Portrait Clemenceau peint sur un moulin de Mouilleron-Saint-Germain (85), en 2018

Pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre et du départ de l’étape du Tour de France 2018, Sam Grégoire a peint le portrait de Georges Clemenceau sur un moulin de Mouilleron-Saint-Germain en Vendée.

 

Étiquette et packaging Cognac XO pour le centenaire du Domaine Bossis à St Bonnet sur Gironde (17), en 2019

Pour fêter le centenaire du Domaine Raymond Bossis, Sam Grégoire a créé une étiquette et un packaging pour cette Maison de Cognac. L’artiste continue à collaborer avec eux. Chaque année un nouveau projet est présenté au public en live.

 

Fresque Victor Hugo à la Vendéthèque de La Châtaigneraie (85), en avril 2021

Commande faite par le Département de la Vendée, suite à une exposition réalisée par Sam Grégoire en février 2020 à la Vendéthèque.

 

Demi-finale Timbersports à Vigneux de Bretagne (44), le 15 mai 2022

« l’European Trophy Timbersports » à Schirrhein (67), le 2 et 3 juillet 2022

Pour la « Demi-Finale Championnat de France Timbersports » à Vigneux de Bretagne et « l’European Trophy » en Alsace, STIHL TIMBERSPORTS a demandé à l’artiste de réaliser les trophées décernés aux finalistes. Une série de tableaux « Invent Your Stihl » a été créée pour l’occasion.

 

Partenariat avec la Brasserie Mélusine (85), en 2022 et 2023

Lors du relooking de la boutique Brasserie Mélusine, Sam Grégoire a participé à la touche déco : logo et projections à la tronçonneuse sur un des murs de la boutique. Leur collaboration s’est poursuivie en 2023 avec la création d’un tripack collector « Sam G ». Le visuel est issu d’une macrographie réalisée sur le tableau « DrinkHub Mélusine ». 

 

Salon « Jardins Jardin » aux Jardins des Tuileries à Paris (75), du1er au 4 juin 2023

Démonstration de peinture à la tronçonneuse pendant une semaine lors du Salon « Jardins Jardin » aux Jardins des Tuileries à Paris. Une serre LAMS a été peinte pour l’occasion.

 

Accompagné de son tri porteur, il a la chance de pouvoir être régulièrement invité à réaliser des démonstrations en live comme à Chambretaud (85), Chauray (79), Paris (75), Corcelles (01), Schirrhein (67),… !

0316 - Ecorché Vif - 5.JPG
0266 - Marilyn.JPG
Article Sam Gregoire - lacritique.org
bottom of page