top of page
311225116_476846451170027_6935151781958928036_n_edited.jpg

Biographie / Biography

thumbnail_SAM GREGOIRE SIGNATURE COLOREE OK.jpg

Père agriculteur, Sam est marqué par la nature, détruit par le remembrement qui lui arrache les tripes et lui donne le goût des arbres et des haies. Il n'a pas encore intégré la peinture mais il aime dessiner et son coup de crayon ne passe pas inaperçu. 

 

Une première rencontre lui donne l'impulsion mais une seconde va lui ouvrir les voix de l'Art et de sa propre création, de sa propre technique, qu'il invente ! Samuel Grégoire devient Sam Grégoire avant Sam G.  Il intègre, il ingère, il analyse  et il restitue ses pensées et ses idées, les améliorent et tout est réfléchi, du début à la fin. Il relève les défis !

​

La technique surtout, est redoutable. Les nuits multiples sans sommeil à penser son œuvre future et permettre l'acte créatif en peu de temps parfois, mais la fulgurance fait la beauté. Le résultat est éclatant, juste, harmonieux, coloré et avec une multitudes de lectures, et pourtant pleins de tâches et de grattages de la toile. Un travail sur le support est aussi réalisé. Un apprêt qui est fait avant et qui donne aussi profondeur et une autre lecture de son œuvre.  

Une historienne d'Art dans une conférence l'a rapproché de grands artistes, tel Monet qu'il admire et à travers duquel il rend hommage par ses "Nymphéas". Warhol bien sûr. Hartung pour les outils et le geste. Pollock mais ce serait trop facile à cause des projections... ! Georges Mathieu aussi entre 50 et 60. Joan Mitchell ou encore JonOne...

Mais Sam Grégoire n'est pas facile à comparer... ce qui le rend génial, car UNIQUE!

Yanou JOSSE,

Historienne et écrivain d'art, 2020

"Fêlé, Sam Grégoire ? peut-être, pour s'être laissé traverser par cette idée folle. Eclairé, oui, car Sam Grégoire est aussi posé, aussi discret que son art est éclaboussant, monumental, incontournable, inouï."

Yves AUVINET,

Président du Conseil Départemental de la Vendée, 2020

"Résolument contemporain par sa technique artistique qui étonne, la peinture à la tronçonneuse, Sam Grégoire porte en lui une démarche artistique hors normes, aux multiples facettes…"

Presse Ouest France,

2018

"Autodidacte, Samuel fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour dompter sa fougueuse machine, et pour peindre en fonction des supports et de leur taille. Les invités, curieux au début, ont salué unanimement son art."

Partenaires / Partners

stihl.png
timberpost.png
logo-slider (1).png
bossis.jpg
svc.png
bottom of page